POR/TRAITS D'ARTISTES

Jordane Saget, exposition en ligne
35 avenue George V, Paris VIII

Du 31 août au 18 septembre | Lundi-Samedi 11h-19h | Entrée libre

Qin Yifeng appartient à la première génération des artistes abstraits des années 80. Le peintre de Shanghai, exposé partout dans le monde, fait escale à Paris. Et c’est pour y croiser Jordane Saget, le jeune street artiste amoureux comme lui de la ligne et du trait.

  •  Mg 3903 Copie 2

    Line Series de JORDANE SAGET, feutre acrylique sur toile, 123x100cm

  •  Mg 0638

    Linefield Blanc de QIN YIFENG, peinture à l’huile sur toile (2020), 88x110cm

UN PAYSAGE URBAIN TRÈS-TRAIT FRANÇAIS

Regardez les courbes de la figure du yin et du yang : le plein joue avec le vide, le blanc avec le noir, la lune avec le soleil, le ciel avec la terre. Observez les mouvements des adeptes du tai-chi-chuan : leur corps devient un souffle ou une onde, sans heurt ni rupture, qui absorbe et diffuse une énergie vitale sans fin.

Les trois lignes courbes qui sont devenues la signature, la formule magique de Jordane Saget viennent de là, de cette lointaine Chine dont l’esprit habite tout son travail. 

A la craie ou au pinceau, les volutes du street artiste habille Paris. Sols des parkings et des stations de métros, bouches d’égouts ou simples trottoirs, photographies et cartes postales, elles donnent du volume aux surfaces inertes, de l’élan et une vitalité folle à tout ce qu’elles touchent. 

  • Img 0003

    © Jordane Saget

UN PAYSAGE TRÈS-TRAIT CHINOIS

Si Qin Yifeng aime autant la calligraphie ce n’est pas pour ce que ses caractères signifient. Le sens lui est indifférent, seul le sensible l’intéresse. Sa série Line Field, travaillée depuis plus de 20 ans, est une aventure méditative qui explore la sensation du temps et de l’espace. Il faut du temps pour tracer un trait et c’est par sa longueur que nous avons la sensation de l’espace. Concentré sur la matière du trait et de la ligne, dégagé de toute recherche de sens, le geste pictural nous éveille à la présence taoïste des choses qui surgissent dans leur pure matérialité, en dehors du carcan de l’espace et du temps. 

  •  Mg 0711

A propos de Jordane Saget

Jordane Saget est un artiste contemporain et street artist basé à Paris. Depuis plus d’une décennie, Jordane Saget a développé un style visuel unique, fondé sur un trio de lignes évocatrices quoique énigmatiques, devenant un élément distinctif dans l’univers du street art parisien. Depuis 2015, il sillonne les rues de Paris pour dessiner à la craie ou au pinceau ses lignes — sans jamais signer ses œuvres. En quelques années, il crée ainsi près de 2000 œuvres, éphémères ou permanentes. 

A propos de Qin Yifeng

Né en 1961, Qin Yifeng est doublement diplômé de l’Académie des Art et du Design à Shanghai et du département des Beaux-Arts de l’Université de Shanghai. Il est considéré comme l’un des pionniers du courant d’art abstrait de Shanghai. Ses précédentes expositions ont eu lieu dans de prestigieux musées et galeries tels que le Art Museum, le Yuz musem et la EastLink Gallery à Shanghai mais encore la New South Wales Gallery de Sydney, le MAK Museum à Vienne, le Red Gate à Pékin, le Zee stone à Hong Kong ou le White Cube à Londres.