LA SAVEUR DU MONDE

Made in Earth, au-delà de nos collections, c’est aussi tout un esprit. Chaque semaine nous le partageons ici.

EXPOSITION 1+1=1 | ESPACE CULTUREL

  • Icicle Qin Yifeng Exhibition 02bis

    QIN YIFENG

    Qin Yifeng appartient, avec Shen Fan, Ding Yi, Chen Qiang, à la première génération des artistes abstraits des années 80. Le peintre de Shanghai, exposé partout dans le monde de Sydney à Londres et Vienne, est aussi inventif et pionnier que le fut le Moine Citrouille-Amère à son époque.

LE CORPS LOTUS

Un corps est une ligne qui joue avec l’espace. Il n’est pas un point qui se déplace mais une ligne mélodieuse qui se diffuse. La danse fait du corps un pur trait de lumière qui illumine l’espace. Accompagnée par les tambours de Kuniyoshi Yamada, la danseuse Li Kehua devient lotus ou bambou. Son corps s’enroule, se plie, se déplie, se propage dans tout l’espace comme l’onde et le souffle. « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » écrivait Sénèque. Qu’il pleuve donc sans fin pourvu que Li Kehua danse !

  • Shitao02

    SHITAO L’UNIQUE TRAIT DE PINCEAU

    Shitao, le moine peintre du XVII ème siècle, voulait par son unique trait de pinceau saisir toute la saveur du monde. Il révolutionna la représentation classique de la nature. Étangs, rivières, monts, lotus ou pêchers deviennent dans sa calligraphie de purs paysages sensibles, fluides, musicaux, où la fusion des traits et des tâches capte le souffle et l’esprit des lieux.

LE SENS DU TRAIT

Si Qin Yifeng aime autant la calligraphie ce n’est pas pour ce que ses caractères signifient. Le sens lui est indifférent, seul le sensible l’intéresse. Sa série Line Field, travaillée depuis plus de 20 ans, est une aventure méditative qui explore la sensation du temps et de l’espace.

Il faut du temps pour tracer un trait et c’est par sa longueur que nous avons la sensation de l’espace. Concentré sur la matière du trait et de la ligne, dégagé de toute recherche de sens, le geste pictural nous éveille à la présence taoïste des choses qui surgissent dans leur pure matérialité, en dehors du carcan de l’espace et du temps.

  • Icicle Qin Yifeng Exhibition 02

    Linefield Blanc, peinture à l’huile sur toile (2020), 88x110cm